Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

J’ai choisi ce roman en explorant la librairie « Raconte moi la Terre », située juste à côté de la place Bellecour à Lyon. J’avais lu un article dessus sans me souvenir où et quand et je m’étais dit que j’aimerais bien le lire. Le roman a eu un bon succès lors de sa parution et il a même fait l’objet d’une adaptation cinématographique primée à Cannes (du coup maintenant je suis assez curieuse de voir celle-ci !).

Ce qui m’a attiré vers ce livre, c’est tout d’abord une curiosité et un goût personnels pour les romans japonais. Je n’en ai pas lu énormément mais tous ceux qui sont passés entre mes mains de lectrice m’ont fait le même effet : un agréable sentiment de décalage qui attise l’envie de percer une sorte de mystère. Je n’ai jamais mis les pieds au Japon et je m’en fais donc une image certainement très déformée et formatée : j’imagine un pays de contraste entre tradition et modernité, où l’onirisme le plus fou côtoie la technologie la plus avancée. Cette vision est sans doute stéréotypée mais les quelques romans japonais qui m’ont plu m’ont vraiment confirmée dans ce ressenti.

Celui de Durian Sukegawa n’y échappe pas et il m’a séduite par sa poésie sur fond de pragmatisme. Les personnages évoluent dans des conditions et une société qui sont très loin d’être tendre avec elleux et pourtant c’est la beauté et la poésie qui l’emportent. Il y est question de cuisine, d’écoute et d’attention aux choses et aux êtres, et il y est question de préjugés et d’isolement. C’est l’histoire d’une rencontre aussi. Tous ces éléments m’ont touchée. Le roman est court et se lit très vite. On le referme avec une sorte de mélancolie et avec en tête l’image des cerisiers du Japon en pleine floraison. J’ai pensé pendant toute ma lecture aux jolies photographies prises par mon amie globe-trotteuse dont vous pouvez vous délecter ici, si vous aimez les récits de voyage : http://www.la-flaneuse.com/2016/03/31/nara-et-decouverte-dosaka/

Un commentaire sur “Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s