Les seize arbres de la Somme de Lars Mytting

Un roman norvégien pour changer un peu ! Choisi à la très chouette librairie de Chalon-sur-Saône, La Mandragore. J’aime bien suivre les petits coups de cœur des libraires rédigés avec amour, et ce roman en avait un. Je n’ai pas été déçue.

L’histoire commence dans un petit village de Norvège. On y découvre le protagoniste, Edvard Hirifjell, jeune homme de 23 ans qui vit seul avec son grand-père qu’il aide à cultiver des pommes de terre dans une grande exploitation agricole. Ce grand-père l’a élevé depuis que ses parents sont morts tragiquement dans une forêt de la Somme lorsqu’il avait 3 ans. Quand son grand-père disparaît à son tour, Edvard se plonge dans les mystères, les secrets et les non-dits de son histoire familiale. Il découvre petit à petit qu’il va devoir choisir quelles vérités il est prêt à chercher et à découvrir pour se trouver lui-même. Le roman nous plonge tour à tour dans la campagne norvégienne, les rudes îles des Shetlands et les forêts résilientes de la Somme. De même, l’intrigue offre au lecteur un voyage temporel à travers les grands drames européens du XXe siècle, les ravages de deux guerres mondiales sur les parcours individuels.

L’intrigue est habilement menée, comme Edvard on brûle de tout découvrir, de comprendre enfin mais comme lui on appréhende les terribles vérités qu’on peut déterrer à trop fouiller dans ce qui a été enfoui. La mort est très présente dans le roman, elle jalonne les étapes de l’histoire et de l’Histoire. Cependant le livre est également une ode à la beauté de la nature, à ce qui survit aux hommes et à certains liens familiaux riches d’amour parfois insoupçonné, parfois mal exprimé ou entravé. C’est une lecture qui tient en haleine, une quête personnelle émouvante, triste et belle où les tempêtes le disputent aux éclaircies sublimes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s